Our commitments

Depuis 1885, nous avons volonté à conserver notre savoir-faire en France. Chaque jour, nous nous engageons à fabriquer nos billots, planches à découper, plans de travail de découpe et meubles de cuisine dans notre atelier de Saint-Bonnet-le-Château.

Un savoir-faire récompensé et certifié

Depuis 1885, nous nous engageons à conserver et transmettre notre savoir-faire de générations en générations. Notre savoir-faire est récompensé par des labels et certifié par la norme NF Alimentaire.

Label EPV

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une reconnaissance de l’État pour notre savoir-faire artisanal d’excellence, mêlant tradition et innovation.

Ateliers d'Art de France

Membre de cette organisation prestigieuse, nous valorisons les métiers d’art français à l’échelle nationale et internationale.

Norme NF Alimentaire

Réalisé suivant la norme NF hygiène alimentaire, votre billot Chabret demeurera toujours lisse et sain.

Les bois utilisés pour nos billots

Pour fabriquer nos planches à découper, billots, et meubles de cuisine, nous utilisons principalement du bois de charme et du hêtre, deux essences robustes et locales, sélectionnées avec soin auprès de fournisseurs français et allemands.

Le plan de travail est principalement fabriqué à partir de bois de charme. Les ceintures et piètements sont eux à base de hêtre.

Le bois de charme

Le charme est un arbre de la famille des Bétulacées (Aulne, Bouleau, et Charme), et est un bois difficile à fendre du fait de sa croissance lente. On peut en faire des billots de boucher, des établis, des jougs ou des moyeux de roue. Son feuillage dense et marcescent (qui ne tombe pas en automne) peut être confondu avec celui du hêtre. Pour les différencier, un petit dicton rappelle les différences :

"Le charme d'Adam est d'être à poil"

(Traduisez : le charme a des dents, le hêtre des poils).

Le hêtre

Bois polyvalent et homogène, idéal pour le tournage, le polissage et les meubles. Avec 9 % de couverture forestière en France, il est très prisé pour sa durabilité et son esthétique. Le hêtre, est un arbre de la famille des Fagacées, car le fruit est maintenu dans une "cupule."

Du fait de son homogénéité, le bois de hêtre était beaucoup utilisé par les boisseliers, tourneurs, fabricants de pièces complexes. On en faisait aussi les anciennes pinces à linge de nos grands-mères, avant l'invasion des polymères. Aujourd'hui, il est exploité en menuiserie (meubles, parquets) à condition d'être séché avec précaution (tendance au retrait). Le hêtre équipe 14 % des meubles fabriqués en France, juste derrière le chêne. Le hêtre couvre 9% de la forêt française, derrière le chêne et le pin sylvestre.