Bois de charme 100% Français
Bois de charme 100% Français certifié "Bois de France"
Nos billots sont en bois "de bout" de charme. Nous nous approvisionnons uniquement en France, principalement dans le Jura et le Doubs. Nous sélectionnons nos fournisseurs avec soin. Le bois est depuis toujours la matière de prédilection des fabricants de meubles. Réputé pour sa robustesse, le bois « de bout » résiste à tous les chocs et coups de lame. Ceux-ci étant appliqués dans le sens de la fibre du bois, le plan de découpe ne peut donc ni s’effriter ni se casser
Nos bois
Nous utilisons principalement pour nos billots du bois de charme, ainsi que du hêtre pour les ceinture et le piètement. Nous nous approvisionnons uniquement en France pour le charme et en Allemagne pour le hêtre labellisé PEFC à plus de 80%.
- Le charme est un arbre de la famille des Bétulacées (Aulne, Bouleau, et Charme), et est un bois difficile à fendre du fait de sa croissance lente. On peut en faire des billots de boucher, des établis, des jougs ou des moyeux de roue. Son feuillage dense et marcescent (qui ne tombe pas en automne) peut être confondu avec celui du hêtre. Pour les différencier, un petit dicton rappelle les différences :
"Le charme d'Adam est d'être à poil" (traduisez : le charme a des dents, le hêtre des poils).
- Le hêtre (ou fayard, faou, fouteau, Fagus sylvatica), est un arbre de la famille des Fagacées car le fruit est maintenu dans une "cupule"
(Châtaignier, Chêne, Hêtre). En "bois debout" (non débité), on en fait les billots pour bouchers. Le bois de hêtre accepte le tournage (jouets, pieds de chaises), la teinture et le polissage. Du fait de son homogénéité, le bois de hêtre était beaucoup utilisé par les boisseliers, tourneurs, fabricants de pièces complexes. On en faisait aussi les anciennes pinces à linge de nos grands-mères, avant l'invasion des polymères. Aujourd'hui, il est exploité en menuiserie (meubles, parquets) à condition d'être séché avec précaution (tendance au retrait). Le hêtre équipe 14 % des meubles fabriqués en France, juste derrière le chêne. Le Hêtre couvre 9% de la forêt française, derrière le chêne et le pin sylvestre.