Guide pratique pour entretenir son billot
Chaque billot Chabret est fabriqué sur commande, rendant chaque pièce unique, tant par ses nuances naturelles que par son caractère artisanal. De légères imperfections peuvent apparaître, témoins du travail manuel et de la singularité du bois, sans altérer sa qualité.
Conçus pour une utilisation quotidienne, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes pour conserver un billot durable dans le temps.
Première utilisation de votre billot
Certaines précautions doivent être respectées afin de préserver la qualité et l’efficacité de votre produit.
Lors des premières utilisations, particulièrement la première, il faut huiler votre billot avec de l’huile de cuisine (1 à 2 cuillères à soupe à étaler avec un chiffon propre sur toutes les surfaces du billot). Cela lui permettra de garder un meilleur aspect et lui garantira une très grande longévité.
Entretenir votre billot quotidiennement
Après chaque utilisation, il faut :
- Racler votre billot avec la lame d’un couteau ou un racloir, ceci enlèvera l’excès d’humidité de la viande découpée et conservera le bois en parfait état.
- Huile votre billot une fois par mois avec de l’huile de cuisine, étalez 1 à 2 cuillères à soupe (pour un billot de 50x40cm) avec un chiffon propre sur toutes les surfaces du billot pour lui garantir une meilleure longévité.
Si le billot ne sert que de décoration, il est fortement conseillé de le vernir afin d’éviter qu’il subisse retrait ou dilatation.
Nos conseils en vidéo
Consultez les gestes et conseils de nos professionnels du billot dans cette vidéo
Ce qu’il ne faut jamais faire subir à votre billot
- Ne mouillez JAMAIS votre billot pour le nettoyer
- Ne pas le mettre en contact avec des plats ou casseroles chaudes
- Ne pas le poser à proximité excessive avec un chauffage par air pulsé ou une climatisation car ces systèmes assèchent l’air.
- Ne pas le surexposer au soleil derrière une vitre.
- Ne pas lui faire subir de trop gros changements de température
- Ne pas le serrer entre deux matériaux sans prévoir de joint de dilatation, quand il est encastré
- Ne pas le poser sur une surface humide ou en cours de construction (plâtre, ciment encore humide...).